dimanche 14 juillet 2013

Feu d'artifice, le 14 Juillet mais pourquoi ?

Hier soir, Samedi 13 Juillet j'étais au feu d'artifice à Bois-Colombes qui se situe dans la petite couronne nord de paris. Voici quelques clichés du feu qui s'est tiré devant l’hôtel de Ville de Bois Colombes, et, un peu d'histoire pour rappeler l'origine du symbole du feu d'artifice lors du 14 Juillet.



Dans le monde entier, le 14 juillet c'est le Bastille Day, c'est la prise de la Bastille (prison et forteresse royale symbole du despotisme et l'arbitrage royal) par la garde et le peuple français en 1789

C'est aussi le jour de la Fédération le 14 Juillet 1790.
L’Assemblée a voulu que ce soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les français.
Tous les députés des 83 départements et Louis XVI ont assisté à cette fête, célébrée au Champ-de-Mars de Paris.  Louis XVI prêta le serment à la Nation et à la loi.


Les Chinois sont les premiers à avoir utilisé la poudre noire au VIIIe siècle. La France a importé le feu d’artifice d’Asie. Le feu d’artifice a été instauré par Louis XIII, en 1612 sur la place des Vosges à Paris pour son mariage avec Anne d'Autriche.



Avec la Révolution, le peuple accède à ce divertissement d’élite.
 Il devient le symbole festif récurrent dès la première fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.



Depuis, les feux d'artifices continuent à être lancés partout en France et aussi sur le Champ de mars autour de la Tour Eiffel, un autre symbole de Paris.
On fête ainsi les deux événements, la prise de la bastille, et,la fête de la fédération.

Pour cette fête nationale française, des bals populaires sont également organisés par les communes.

2 commentaires:

  1. Il y a de très belles photos sur ce blog, celles du feu d'artifice, mais aussi celles des nénuphars et des animaux. Bravo !
    C'est agréable à lire et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer